Création d’un site avec WordPress

La création d’un site Web à but professionnel n’est pas facile. Il faut réussir à être clair et apporter les informations nécessaires très rapidement aux lecteurs. Afin de ne pas perdre trop de temps sur la création manuelle d’un site contenant un blog, je me suis tourné vers un CMS (Content Management System) très connu : WordPress.

Wordpress Logo

WordPress est un logiciel de type CMS, Content Management System, c’est à dire qu’il permet de très simplement administrer un site web ou un blog. Ce logiciel, créé en 2003, est aujourd’hui le logiciel de gestion de blog le plus utilisé au monde avec plus de 60 millions de sites. Entièrement open-source, il a été créé par une communauté de développeurs avec le langage PHP et la base de données open-source MySQL. WordPress se présente sous le format d’un dossier contenant des scripts PHP. Sa popularité permet d’avoir un support très important de la part de la communauté.

Installation

L’installation de WordPress est vraiment simple. A partir du site officiel de WordPress, il est possible de télécharger une archive .zip contenant le logiciel. Afin de publier le site sur un serveur distant, on peut utiliser le protocole FTP et le logiciel Filezilla. Filezilla est un logiciel open sources distribué sous licence GPL, qui permet la gestion d’échange par le protocole FTP. Très simple de configuration, il est possible d’installer cet outil sur les systèmes Windows, Linux et MacOS. Une fois le dossier WordPress déposé sur le serveur distant, est accessible par un navigateur. Pour sauvegarder les données d’administration et utiliser le site, WordPress nécessite la configuration d’une base de données MySQL. Il est conseillé par la documentation officielle de créer un nouvel utilisateur qui sera utilisé par le logiciel pour augmenter la sécurité et la traçabilité des actions. Une fois la base configurée et les données de connexion entrées dans le script de configuration de WordPress, on peut commencer la création du site à proprement dite. Un fichier d’installation présent à la racine du dossier WordPress permet de compléter la base de données créée précédemment. Une page d’administration apparaîtra alors et permettra l’entrée de différentes données dont le premier utilisateur et le nom du site. Le site est alors installé et prêt à être personnalisé.

Interface

Une interface d’administration du site permet de facilement modifier les données du site.

Wordpress Tableau de Bord

Le menu de gauche donne accès à différentes actions.

Le Tableau de bord est la page d’accueil de la partie administration du site. Il est possible de voir plusieurs informations sur le site, notamment les derniers commentaires, les postes récents, les données générales du site (nombre de postes, de commentaires, le thème en cours d’utilisation).

La partie Articles permet de voir tous les articles du blog qu’ils soient publiés ou en cours de rédaction. Cette page permet facilement de créer un article avec des images, des liens, différents styles de police grâce à un éditeur WYSIWYG (« What You See Is What You Get », permet la rédaction de texte qui apparaîtra sur le blog tel qu’il est affiché dans l’éditeur sans avoir de connaissances en HTML/CSS). La partie Medias permet de gérer l’ensemble des images, vidéos et autre médias que l’on souhaite intégrer à notre site web. L’ensemble des pages du site sont administrables à partir du menu Pages. Il y est très facile de modifier les pages, les publier, les lier les unes aux autres. Encore une fois aucune connaissance n’est nécessaire afin créer des pages. Les menus Commentaires permet la gestion de commentaires. L’administrateur peut accepter de publier les commentaires ou refuser ce qui lui permet de vraiment maîtriser ce qui apparaît sur son site. Ces quatre menus permettent à un utilisateur qui n’est pas développeur de gérer son site de manière simple et rapide. L’ajout de contenu est simplifié par l’éditeur et il est très simple de publier des articles ou des pages.

Le prochain menu permet la gestion l’apparence. La communauté de WordPress est très large ce qui permet une grande variété de thèmes, eux-mêmes paramétrables en termes de couleurs, de menus, de colonnes… La partie Extensions est un peu semblable. Beaucoup d’extensions permettent d’améliorer le site, ils sont tous téléchargeables sur le site de WordPress et sont très simples à ajouter sur le site. Le menu Utilisateurs permet la gestion des utilisateurs qui se connectent sur le site en gérant notamment les droits d’accès. Dans les Paramètres généraux du site sont notamment présents les adresses de base du site, les options concernant les médias et les commentaires.

Thèmes

Grâce à sa communauté très importante, WordPress possède un très large choix de thèmes et d’extensions qui permettent d’obtenir le site que vous souhaitez très rapidement.

Menu Themes WordPress

WordPress fournit lors de l’installation les thèmes les plus utilisés. D’autres thèmes sont contenus dans des dossiers et sont téléchargeables sur le site de WordPress.org, certains gratuits et d’autres payants. Les thèmes, une fois présents sur le serveur, peuvent être intervertis sans changement de contenus. Ils sont applicables en un clic et tout le contenu s’intègre normalement au thème. En fonction de la complexité du thème, il est possible de paramétrer plus moins de choses dans l’apparence du site. Grâce à certains d’entre eux, on peut donc modifier toutes les couleurs du site (titre, sous-titre, titre de menu, corps du texte, lien, fond de l’écran), l’agencement des barres de menu ou des barres latérales, la page d’accueil statique… Avec les connaissances en développement nécessaires, il est possible de faire plus de modifications que le thème ne le permet. Le paramétrage visuel de son site est simplifié par le gestion de ces thèmes. Le fait de pouvoir changer sans que le contenu ne soit toucher permet notamment de remplacer le thème pour trouver celui qui nous parait le plus adapter. Sur le site de WordPress, il est possible d’accéder à un support important grâce au forum et à la communauté très active.

Mise en place

Pourquoi avoir mis en place ce blog et ce site? Initialement, la mise en place du serveur a pour but de pouvoir s’exercer sur des technologies telles que JBoss et Tomcat sur un serveur distant. C’est afin de présenter mon profil ainsi que mon cursus professionnel que j’ai décidé de créer ce site avec notamment un blog permettant de présenter les projets et les technologies sur lesquelles je travaille. WordPress fut un choix assez simple de part l’importance qu’il a atteint dans le monde. La communauté permet de s’assurer un support important en cas de difficulté. La création du site fut assez simple grâce à la documentation officielle. La recherche du thème fut plus compliquée car je souhaitais avoir un thème simple et clair qui permettrait de présenter les informations simplement. Le plus dur fut de choisir un ensemble de couleur cohérente. Je souhaitais garder une dominante sombre avec des touches de rouge. Grâce à Pierre Lallement, développeur Web, j’ai pu trouvé une charte graphique qui remplit tous les besoins du site.

Conclusion

WordPress est un outil très complet et très facile à mettre en place. Il permet la création et l’administration d’un blog et d’un site de manière très simplifiée. La diversité des outils et la taille de la communauté permet d’obtenir un résultat correspondant aux besoins des utilisateurs sans difficulté.

Merci d’être arrivé jusqu’ici. N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire.

spacer

Laisser un commentaire