Créer un dossier de partage accessible par FTP sur Debian

Récemment, j’ai voulu partager un fichier contenant des données d’administration avec les autres utilisateurs de notre serveur GNU/Linux Debian. Afin de ne pas avoir à faire plusieurs manipulations à chaque modification, j’ai mis en place un lien symbolique vers leur dossier personnel. La première interrogation est très vite arrivé: comment accéder à ce document via FTP, les liens symboliques n’étant pas visibles sur le logiciel FileZilla. Je me suis d’abord demandé comment faire pour que le logiciel détecte les liens. Mais le problème n’était pas vraiment là. Nous allions avoir sûrement d’autres petits documents à partager, les liens symboliques n’était pas pertinents. Je me suis donc tourné vers une solution plus longue durée, un dossier partagé accessible sans configuration du client FTP. Je vais décrire ici comment le mettre en place.

sharedfolder

Nous voulons lier les dossiers sharedfolder présents dans les dossiers des utilisateurs toto et co. Nous créons ces dossiers.

Une fois les dossiers créés, nous allons les lier avec la commande mount –bind.

Maintenant les dossiers sont liés, le contenu de l’un sera visible dans l’autre. Cependant, les droits des utilisateurs sur ce dossiers ne sont pas très utiles. Nous allons donc créer un groupe d’utilisateurs qui aura les droits nécessaires à la lecture et l’écriture sur ce dossier.

Le dossier est maintenant accessible par les deux utilisateurs et notamment par FTP. Ils peuvent tous les deux créer des fichiers à l’intérieur de ce dossier.

spacer

Laisser un commentaire