Imports en Java et avec Eclipse

Lors du développement de projets assez importants, il est normal d’importer des packages qui ne seront plus utilisés avec l’évolution de la classe. Il faut systématiquement vérifier les fichiers pour en retirer les packages inutilisés. Eclipse permet d’automatiser toute cette gestion. Voyons comment.

eclipselogo

Que sont les imports?

Les imports permettent de rendre accessible des classes externes à l’intérieur de notre code. L’utilisation d’une classe sans l’import adéquat va entraîner une erreur lors de la compilation. Il définit le lieu où se trouve une classe utilisée par notre code, pour que le compilateur puisse la retrouver et la lier au code compilé. Les imports se font en début de fichiers et plusieurs syntaxes sont possibles.

Pour avoir accès à une classe précise:

Pour avoir accès à toutes les classes présentes dans un package

Attention cependant, cette instruction rend toutes les classes présentes dans le package nommé accessibles, ceci n’est pas récursif avec les sous-packages présents. Nous devons préciser le sous-package que nous voulons utiliser :

Utilisation du package et du nom de la classe pour une utilisation ponctuelle.

Cas particulier

L’ensemble des classes présentes dans le package java.lang est importé dans tous les projets ce qui permet l’utilisation des classes String, Integer… sans avoir à faire explicitement un import du package.

Fonctionnement

Les imports permettent de définir des liens symboliques entre notre classe et le package ou la classe importé. Ainsi, le compilateur sait exactement quelle entité utiliser lorsqu’il va travailler sur notre classe. Les imports ne rajoutent pas de code à notre classe ou à notre livrable. Les liens étant très simples et léger, leur présence n’influe pas sur les performances de l’exécution.

Organisation Automatique

Dans nos environnements de développement intégrés, nous avons maintenant des facilités pour gérer ces imports. Lorsqu’une classe n’est pas identifiée par le compilateur, il va rechercher dans les packages disponibles et nous proposer un import correspond à cette classes. Ce système est très pratique car il permet de ne pas avoir à écrire soit-même les différents packages nécessaires à notre programme. Cependant lors de la modifications de code existant, il arrive que l’on supprime des utilisations de classes ce qui rend les imports obsolètes. Il faut alors aller supprimer soi-même les imports inutilisés et souvent indiqués par les IDEs.

Sous Eclipse, un raccourci permet d’automatiser la gestion des imports dans la classe courante : Ctrl + Maj. + O. Cette commande va automatiquement ajouter les dépendances manquantes s’il y en a, supprimer les imports inutilisés et organiser les instructions d’imports de manière logique par groupe de packages. Dans le cas d’un ajout, si plusieurs solutions sont envisageables, il vous sera proposer de choisir le package à importer (par exemple la classe List présente dans les packages java.awt et java.util).

Eclipse permet également, dans sa configuration, de gérer l’organisation automatique sur tous les fichiers du projet. Ceci permet de ne pas avoir à repasser dans tous les fichiers de classe pour faire une organisation manuelle ou avec le raccourci. L’organisation sera faite à la sauvegarde du fichier. Ci-dessous vous trouverez le chemin pour effectuer cette configuration dans les préférences d’Eclipse.

organizeimporteclipse

spacer

Laisser un commentaire