Le parcours métier Java

L’école supérieure d’informatique, l’Exia.CESI,  prépare ses étudiants au titre de niveau 1 du RNCP, Manager des Systèmes d’Information. La formation délivre des compétences très variées en informatique, dans le domaine du développement logiciel et dans les systèmes et réseaux avec deux filières distinctes ainsi que des connaissances poussées en gestion de projets. En fonction des profils des étudiants, l’école propose également des parcours métiers, ensemble de tâches à réaliser dans un domaine (Méthode Agiles, Gestion de Projet, Recherche et Développement,…) afin de compléter la formation et d’ajouter au titre une annotation de spécialisation. Je vais ici, vous décrire le parcours métier Java, que j’ai choisi d’intégrer.

  Logos Exia CESI et Java

Les composantes du Parcours Métier Java

Le parcours métier Java réalisé à l’Exia.CESI se décline sous cinq principales parties qui composent le métier d’Ingénieur Java : Coder, Tester, Améliorer, Concevoir, et Travailler en équipe. Chacune de ces parties est donc décomposée en tâches qui doivent être réalisées et défendues devant un jury de professionnels lors de la soutenance finale.

Coder

Une majeure partie du travail de l’ingénieur Java consiste à écrire du code qui est le cœur d’un logiciel informatique. Cette écriture du code doit être normalisée afin d’être cohérente tout au long du projet et réutilisable par les autres développeurs de l’entreprise. Les principales tâches du parcours métier concernant cette activité concernent tous les travaux futurs qui seront réalisés. Afin de valider cette partie du parcours, il faut respecter les principes de la Programmation Orientée Objets avancée. Le Java est un langage presque uniquement Orienté Objets, il est donc très important de maîtriser et d’utiliser ce paradigme de programmation. En entreprise, comme sur des projets personnels ou communautaires, il est très important de respecter des conventions de nommage afin de rendre le code plus facile à comprendre par d’autres développeurs. Le langage Java possède un outil de documentation de code très puissant, la Javadoc. Afin de rendre une application plus facile à appréhender, il faut documenter son code. La documentation auto-générée permet de le faire de manière simple et facilement compréhensible car semblable sur tous les projets Java. Les conventions en matière de commentaires sont différentes entre chaque projet et chaque entreprise, il faut avant tout respecter les conventions générales du projet.

Tester

Les phases de tests sont des phases très importantes dans la réalisation d’un projet. Elles permettent de valider les réalisations de code. Afin de valider le parcours métier, il faut réaliser sur les projets des tests unitaires afin de tester chaque petit ensemble du programme, les tests d’intégrations lors de la mise en commun, de la réunion de deux parties du programme et les tests d’interfaces qui permettent de valider les spécifications attendues. Tous ces tests font partie d’un ensemble de procédures à respecter en entreprise afin de rendre du code de qualité qui ne générera pas d’erreur chez les autres développeurs travaillant sur le même projet. Il existe de nombreux outils utilisés pour réaliser ces tests.

Améliorer

L‘amélioration du code est un travail permanent de la part de l’ingénieur Java. Une fois les phases de tests passées, on peut revoir son code afin de l’améliorer, le rendre plus performant tout en gardant le même résultat. Cette revue de code s’appelle le Refactoring, et elle doit être appliquée sur nos réalisations dans le cadre du parcours métier. S’il est important d’améliorer son code, il est essentiel d’améliorer ses connaissances dans le domaine dans lequel on se situe. La veille technologique est nécessaire à l’ingénieur Java pour lui permettre d’améliorer son travail. Rester au contact des nouvelles technologies capables d’améliorer son efficacité vont lui permettre d’être plus performant lors de la réalisation de programmes, lors du conseil de personnes non initiées. Cette ouverture d’esprit lui permettra d’être plus réactif et réellement en accord avec les tâches qui lui sont confiées. La communauté des Ingénieurs Java est également très tournée vers le partage. Afin de rentrer dans cette communauté, il faut apprendre à communiquer avec les autres et partager les connaissances et les compétences qui peuvent être bénéfiques à tous. Cet esprit se retrouve en entreprise sur des projets d’envergure où les équipes de développement peuvent être très importantes et où la communication entre les membres est nécessaire.

Concevoir

Logo UMLPour l’ingénieur Java, la conception d’un logiciel nécessite une bonne connaissance de l’UML, Unified Modeling Language. Ce langage est un outil très important et l’ingénieur va surtout avoir besoin de savoir lire le lire afin de pouvoir l’implémenter dans son code. Cette connaissance passe également par la connaissance des Design Patterns qui sont les bonnes pratiques d’architectures de codes, des solutions conçues pour résoudre les problèmes récurrents de l’architecture logicielle. La conception d’un logiciel et d’une architecture logicielle en Java nécessite également la maîtrise des concepts de Programmation Orientée Objets et du langage Java lui-même.

Travail en Equipe

Le travail en équipe est un concept très important que doit maîtriser l’Ingénieur Java. Ce travail en équipe passe notamment par l’utilisation d’outils de versionning, de type Git ou SVN. Ces outils permettent le partage de code source et le travail simultané de plusieurs développeurs sur le même projet. Ces outils sont très importants car très utilisés en entreprise et par les communautés de développeurs. Le travail en équipe induit également le respect de conventions entre les différentes parties en respectant les bonnes pratiques de l’entreprise. Afin d’optimiser le travail de chacun, il faut savoir comment va être réalisé le travail de l’autre et pouvoir compter sur le fait qu’il respecte les conventions pour soi-même réaliser un travail de qualité. Le travail en équipe peut être réalisé en étant acteur de la communauté. Participer à des projets Open Sources avec un nombre important de participants permet de voir les contraintes de tels projets et permet d’apprendre à véritablement apporter une plus-value au projet sans freiner le travail des autres.

 Le contenu du Parcours Java

Le parcours métier va permettre d’approfondir tous les domaines cités précédemment. Afin de les mettre en pratique, le parcours métier est composé de plusieurs projets à réaliser sur la dernière année d’étude à l’Exia.CESI.

Réalisation d’un projet Open Source

githublogoLe but de ce projet est d’apporter son savoir-faire à la communauté à travers un projet fonctionnel et utile à des utilisateurs. Il permettra la pratique de la Programmation Orientée Objets et l’utilisation des outils de versionning dans des conditions réelles (équipe répartie sur la France). Le projet sera notamment hébergé sur GitHub. Il commencera par le choix du sujet et continuera jusqu’aux publications des versions fonctionnelles, avec des phases de tests, et phases de revue de code afin d’optimiser le code réalisé.

Le sujet sera déterminé entre les participants du parcours métier et approuvé par des professionnels, membres du Normandie JUG. La validation du sujet sera effectuée sur plusieurs critères : l’apport de ce projet à la communauté, l’importance de la Programmation Orientée Objets dans la conception et l’utilisation de Frameworks d’entreprises. Le projet sera réalisé entre tous les participants du parcours métier soit moins d’une dizaine d’étudiants dans tous les centres de France. Des points d’avancement mensuels seront effectués avec un retour d’expérience sur les tâches effectuées.

Création et animation d’un blog

L’objectif du blog est de partager des connaissances avec la communauté en publiant des tutoriels sur les technologies que nous avons étudiées, mettre en avant ses connaissances en faisant des présentations de technologies et mettre en valeur ses expériences notamment expériences projets.

Ce blog permettra de constituer une banque des projets réalisés, présenter le CV de la personne et comportera des articles sur de la veille technologique. On pourra y faire des résumés des conférences auxquelles nous avons assistées et faire des points sur l’avancement du projet Open Source. L’évaluation portera sur le nombre d’articles postés dans l’année avec comme base deux à quatre articles par mois.

Suivi de la communauté

Les technologies liées au développement Java sont en permanente évolution comme en atteste le Framework Play qui est récent mais qui intéresse déjà beaucoup d’entreprises. La communauté est le facteur majeur de cette évolution, c’est donc dans le but d’être proche des nouveautés et d’acquérir une forte connaissance de l’environnement de développement Java qu’il faut suivre cette communauté.

Logo Lyon JugPour cela, il est demandé d’assister jusqu’à dix conférences techniques sur l’environnement Java notamment les conférences des Java User Group et de les résumer sur le blog vu précédemment. Il est également demandé de réaliser le sujet d’approfondissement de la dernière année de l’Exia sur un Framework d’entreprise comme Struts ou Spring. Ce projet d’approfondissement est un projet durant trois mois en parallèle des cours et qui doit permettre à l’étudiant d’approfondir un concept, une technologie pour en faire une présentation technique devant un jury de professionnels

Certification OCA Java Programmer 1

Logo OracleLa certification OCA Java Programmer 1 est une certification Java délivrée par Oracle qui permet de valider des connaissances importantes sur le langage et l’environnement Java. L’objectif du parcours métier sur ce point est simple : travailler ensemble pour que chacun valide la certification lors de la dernière année à l’Exia.CESI. Le travail de groupe sera organisé après une séance de réflexion. Des experts seront invités afin de partager avec les étudiants et leur permettre d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques.
J’ai choisi de rejoindre ce parcours métier car il correspond à ce que je souhaite faire à la suite de mes études. Il m’apportera des compétences professionnelles supplémentaires et me permettra de présenter un profil renforcé par cette expérience. Le parcours métier débutera début mars 2014.

spacer

Laisser un commentaire